750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
14 février 2011

Tarte poireau - Maroilles sur pain perdu

14 février, la Saint Valentin, le jour idéal pour célébrer mon amour du Maroilles. Surtout que ce fromage chéri n'exige pas de dépenses somptueuses, un banal poireau et quelques tranches de pain rassis suffisent à le faire fondre de plaisir.

Tarte aux poireaux de quat'sous au Maroilles et pain rassis

tarte_aux_poireaux_maroilles_assiette

Pour deux amoureux sachant apprécier les plats simples mais non moins savoureux, émincez finement un beau poireau. Faites-le revenir à feu plutôt vif en remuant constamment. Il gardera ainsi sa belle couleur et s'attendrira en quelques minutes à peine. Laissez refroidir.

Préparez 4 tranches de pain perdu. Perso, je bats un oeuf avec du lait et y laisse tremper mon pain rassis jusqu'à ce qu'il se réhydrate. C'est plus long qu'avec la méthode habituelle, lait chaud puis oeuf, mais c'est bien meilleur à mon goût car le pain devient presque soufflé à la cuisson (enfin, surtout avec du pain blanc). Faites dorer à la poêle.

Il ne reste plus qu'à superposer 4 fois pain perdu, poireau bien poivré et deux tranches de Maroilles et à passer 15 mn sous le gril, pas trop près. Dans un plat à gratin où le Maroilles pourra s'étendre :

tarte_aux_poireaux_maroilles

Ou même sur une feuille de papier alu ou cuisson où le pain n'attachera pas.

tarte_aux_poireaux_maroilles_part

Cette version pauvresse de la tarte au poireau sur fond de pain rassis est totalement sublimé par le Maroilles si généreux en saveur, un véritable habit de roi !

L'amour est chose essentielle, la Saint Valentin ne peut lui suffire. En trois ans de blog, j'ai ainsi offert 38 recettes différentes à mon Maroilles adoré, plus d'une par mois donc et je ne m'en lasse pas.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Il y a des recettes classiques comme La Flamiche au Maroilles flamiche_maroilles

La Tartiflette au Maroilles tartiflette_maroilles

ou La Tatin d'endives au Maroilles tatin_endive_maroilles

L'amour nous donne des ailes et j'ai aussi emmené mon Maroilles dans des recettes venues d'ailleurs :

La Fougasse au Maroilles fougasse_maroilles

Le risotto au Maroilles risotto_maroilles

ou un Curry Vert de légumes au Maroilles curry_vert_maroilles

Parfois, l'amour rend fou et je me suis alors lancée dans des recettes plus étranges :

La Glace au Maroilles glace_maroilles

Les Macarons salés au Maroilles macarons_maroilles

ou La Frangipane de Maroilles frangipane_de_maroilles

Ah, que je l'aime mon Maroilles chéri et adoré !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Coucou Ciorane, on a testé ta petite recette ce soir avec du cheddar à la place du maroilles. Un régal !!!
Répondre
A
Hello Ciorane. Un petit mot pour te dire que j'ai trouvé du maroilles à un prix abordable (11 € le kilo) j'ai donc pu bricoler une tarte aux endives et maroilles. J'ai bcp aimé, et surtout j'ai ADORE l'odeur du maroilles cuit.
Répondre
C
Dégusté et approuvé hier soir avec un Pont-l'Évêque au lait cru, Normandie oblige.
Répondre
G
Tes recettes sont géniales.<br /> J'm'abonne à ta newe pour qu'elles attérissent direct dans ma boite !
Répondre
A
Tu sais qu'à force de voir des recettes à base de maroille dans ton blog, j'avais bien envie de me lancer (j'ai déjà mangé du maroille, mais juste nature avec du pain jamais cuisiné).<br /> <br /> Bref, je me rends dans la grande surface la plus proche pour trouver ce fameux fromage... que je trouve... à 13 € l'unité !!!! Je n'imaginai vraiment pas que ça valait un prix pareil, ou alors le voyage du Nord jusqu'au Berry coute vraiment très cher.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité